Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Agenda 2030 est une démarche stratégique pour les collectivités locales, visant à intégrer le développement durable dans leurs politiques. Il nécessite un portage politique fort, une participation active des parties prenantes et une exemplarité interne. La mise en œuvre implique des coûts et une mobilisation des ressources humaines, mais elle offre une opportunité de renouveler la gouvernance locale et de renforcer la confiance entre élus et citoyens.
Pour assurer un portage politique fort du projet, il est essentiel que l’Agenda 2030 soit compris, voulu et défendu par l’autorité exécutive, le maire ou le président selon l’échelon considéré. Un vote de l’assemblée délibérante doit engager la collectivité dans ce projet qu’est l’élaboration puis la mise en œuvre d’un Agenda 2030 local. Le portage par le premier élu assurera la transversalité et la globalité de la démarche qui doit concerner l’ensemble des pratiques internes et des politiques menées par la collectivité.
A noter
Au-delà des actions inscrites dans l’Agenda 2030, qui généreront des dépenses d’investissement ou de fonctionnement au même titre que l’ensemble des politiques, le projet d’élaboration a un coût. Du temps de l’Agenda 21, il était estimé par le Comité 21...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta